queen victoria Admin
Messages : 122 Date d'inscription : 09/07/2012
| Sujet: ARISTOCRACY. ⊰ contexte historique Mar 10 Juil - 23:01 | |
| Contexte historiqueLa Belle Époque est une période historique de progrès social, économique, technologique et politique en Europe, s'étendant de la fin du XIXe siècle au début de la Première Guerre mondiale en 1914.
L'expression est née après la Première Guerre mondiale pour évoquer la période antérieure à la Grande Guerre et postérieure à la dépression économique de 1870 à 1895, la Grande Dépression (1873-1896). Dans cette désignation, il y a une part de réalité (expansion, insouciance, foi dans le progrès…).
La vie en 1900 ⊰ Les diligences, les canaux, les bateaux à vapeur et surtout les chemins de fer permettent aux gens et aux marchandises de circuler partout dans le pays, en facilitant le commerce et l'industrie. Les écoles n'étaient pas mixtes, et la plupart des filles de l’aristocratie étaient éduqués par un percepteur à la maison. Les garçons de l’aristocratie étaient envoyés dans la prestigieuse école d'Eton ou il côtoyaient les membres de la famille royale. Les garçons et les filles d'ouvriers, moins chanceux, fréquentaient des écoles non mixtes et stoppaient souvent leurs études à l'age de onze ans obtenant un certificat élémentaire. Les gens écrivaient beaucoup de courrier a l'époque, les correspondances étant un exercice de style très prisé dans les classes sociales aisées. La plupart des ménages s'éclairent alors à la lampe a pétrole et pour laver du linge on se rends au lavoir. Afin de se distraire les citadins ont le loisir d'aller au cinéma, au music-hall ou ils peuvent assister à des pièces de théâtre. La comédie de Boulevard (assez légère) est par ailleurs très appréciée. Les voitures (charrettes tirées pas des chevaux) sont nommées fiacres et les familles aisées possèdent des domestiques et des gouvernantes. Ces dernières veillent a l'éducation des enfants. Ils travaillent la plupart du temps dans les sous-sols des vastes demeures et sont logés dans des petites chambres nommées combles. la monnaie britannique est la livre sterling, qui se divise en 20 shillings valant chacun 12 pence, ou penny. Le salaire annuel d’une gouvernante est de 30 livres, mais sa fonction lui offre le gîte et le couvert. Envoyer un télégramme ou prendre un fiacre coûte dans les 5 shillings. La presse écrite est appréciée de toutes les classes sociales.
Ce qui existait en 1900 ⊰ Le cinéma et le music hall - les avions alors appelé aéroplane (servant uniquement au fret) - la radiographie et les consultations a l’hôpital - le télégramme et l'envoi de courrier - la bicyclette et le métro Londonien - Le dentifrice - le gramophone Et ce qui n'existait pas. Le frigidaire (on conserve les aliments dans du sel ou de la glace - électricité (seulement pour les chemins de fer) - l'automobile (il en existe cependant une petite vingtaine) - la radio & la télévision - l'eau courante (il existe un pot de chambre).
| |
|